CCI de Région Alsace

03.88.76.45.00

Les entreprises alsaciennes à l'international

Le 7 décembre 2015 | Export
Avec un montant des exportations qui s'élève à près de 29,9 Mds d'euros, l'Alsace conserve la 5ème place des régions exportatrices françaises ; L'UE étant le 1er partenaire à l'international.
► La nouvelle édition de l'Observatoire Régional du Commerce International vous donne un aperçu des échanges internationaux des entreprises alsaciennes en 2015.

L'Alsace, carrefour européen de l'activité économique

L'Alsace produit 7 % des exportations nationales, ce qui fait d'elle la 5ème région exportatrice de l’Hexagone et ce depuis 2010 et la 1ère région exportatrice française par tête d’habitant depuis de très nombreuses années.

Positionnée derrière l’Ile-de-France et les régions Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Nord-Pas-de-Calais, le montant de ses exportations atteint 29,9 milliards d’euros avec une progression de 1,3 % en un an.

Des entreprises exportatrices plus nombreuses :

4 740* entreprises exportatrices en 2014, ce qui représente une augmentation de + 2,5 % depuis 2012.

*ayant leur siège social en Alsace

infographie_les_entreprises_alsaciennes_a_linternational_2015.png

Les échanges internationaux dans la grande région

Dans le nouveau découpage des régions françaises, l’Alsace est associée à la Champagne-Ardenne et à la Lorraine pour constituer la nouvelle grande région (ACAL) qui recouvre 10,5 % du territoire national et totalise 8,8 % de la population française. Elle est limitrophe de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse.

La grande région regroupe 7,0 % des entreprises françaises.

Avec près de 58 milliards d'euros la grande région se place au 2ème rang des grandes régions exportatrices françaises (données 2014).

image_couv_observatoire_regional_du_commerce_international.png► Pour aller plus loin, consultez l'Observatoire Régional du Commerce International

Vous y découvrirez entre autre :

• le palmarès des 25 premières entreprises exportatrices alsaciennes en 2014,
  • une liste des 20 premiers produits exportés (et des 20 premiers produits importés),
  • les chiffres-clés des exportations et importations
  • les résultats de l'enquête Alsace Export 2015 (2 020 questionnaires retournés et exploitables soit un taux de réponse de 67,5 %).

image_slogan_export_danse_de_la_pluie_final_version.jpg

CCI International Alsace vous accompagne

Vous souhaitez :

• vous lancer à l’export,
  • consolider vos exportations,
  • vous développer sur de nouveaux marchés ?
  • vous êtes une entreprise alsacienne ?

Contactez notre équipe, 14 conseillers en développement international sont à votre écoute !

Vos prochains rendez-vous

Salon SIRHA