Région Alsace

REGION ALSACE

03 90 20 67 68

Horaires d'ouverture :
Du lundi au vendredi : 08:30 - 17:00

Vous etes

Octobre 2017 : un mois entier consacré à la cybersécurité en Alsace et dans toute l'Europe #TousSecNum

Le 10 octobre 2017 | Numérique
Logo_Mois européen de la Cybersécurité_Oct 2017
Du 1er au 31 octobre 2017, une campagne de communication, des ateliers et des conférences invitent les entreprises et les citoyens à devenir acteurs de la sécurité numérique.

 

La sécurité du numérique à portée de clic !

Le Mois européen de la cybersécurité est une occasion unique de sensibiliser les citoyens européens à la sécurité du numérique. État de la menace, bonnes pratiques, formation, etc. Partout en Europe, les enjeux sont nombreux et l’objectif de sensibilisation ambitieux.

 

En parlant d’une seule voix un mois durant, les acteurs publics et associatifs français saisissent l’opportunité de multiplier les initiatives à destination des professionnels, des particuliers et des étudiants avec à l’esprit un seul mot d’ordre : la sécurité du numérique à portée de clic !

 

Organisé à l’initiative de l’ENISA, l’agence européenne chargée de la sécurité des réseaux et de l’information, le Mois européen de la cybersécurité est un événement coordonné en France par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

 

La CCI Alsace Eurométropole participe à l’opération.

 

 

Le mois européen de la cybersécurité : 5 événements organisés en Alsace

 

Et parce que les cybermenaces ne cesseront pas le 31 octobre, la CCI Alsace Eurométropole et ses partenaires vous proposent d’autres événements pour prendre votre cybersécurité en main.

 

 

Pour aller plus loin :

 

Vous souhaitez en savoir + ?

 

 

ecsm_bandeau_linkedin_680.182.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 grandes thématiques et 40 événements organisés dans tout l'hexagone pour sensibiliser les français à la sécurité numérique

#1 La sécurité du numérique en milieu professionnel : l’affaire de tous

 

Parce que la cybersécurité est bien plus qu’un problème technique, la sensibilisation, la formation et la responsabilisation des collaborateurs sur ce sujet est un enjeu de gouvernance et une priorité stratégique dont doit s’emparer tout dirigeant.

 

La sécurité du numérique n’est pas du seul ressort d’experts, chaque maillon de la chaine du système d’information a un rôle à jouer. À ce titre, partager les bonnes pratiques les plus élémentaires au moyen d’actions de sensibilisation et de formation ciblées et résolument positives participe à faire des enjeux de sécurité numérique une préoccupation largement partagée.

 

Pour aller plus loin :

 

Mémento cybersécurité pour le dirigeant d'entreprise.pdf

Mémento cybersécurité pour le créateur d'entreprise.pdf

 

 

#2 Gouvernance et sécurité des données : l’Europe du numérique

 

Dans l’espace numérique, une approche nationale est insuffisante au regard de la nature des menaces.

L’encadrement via des outils règlementaires est privilégié avec notamment l’application du règlement européen sur la protection des données personnelles dès mai 2018.

 

 

#3 La sécurité du numérique chez soi : savoir prévenir, savoir réagir !

 

L’outil numérique nous est devenu indispensable, même à la maison… et les bonnes pratiques ne se limitent pas au milieu professionnel.

 

Vous pensez avoir été victime d’une cyberattaque ?

 

Réagissez, faîtes appel au dispositif d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance :

 

 

Ce dispositif vous accompagne dans l’établissement d’un diagnostic précis de votre situation et la mise en relation avec les spécialistes et organismes compétents proches de chez vous.

 

 

#4 Se former à la sécurité du numérique : des métiers d’avenir

 

La sécurité du numérique recrute et propose un large éventail de métiers.

S’y intéresser, c’est peut-être trouver le job qui vous ressemble...

 

Former les experts, c’est bien. Former les citoyens, c’est mieux !

 

L’ensemble des citoyens doit être sensibilisé à la cybersécurité sans qu’il soit nécessaire d’en faire des experts. Une assimilation des bonnes pratiques qui doit intervenir dès le plus jeune âge et où l’école a un rôle essentiel à jouer en accordant une place grandissante à la sécurité dans l’apprentissage de l’informatique.

 

 

 

fotolia_79107610_demande_dinformation_ctrueffelpix_s.jpg

 

 

Vous souhaitez en savoir + ?

 

Contactez votre conseiller IE