03.88.76.45.00

Efficacité énergétique du bâtiment : les opportunités du marché Suisse

Avec 47 milliards d’euros d’investissements par an, dont un tiers dans le secteur public, le secteur de la construction occupe une place importante dans l’économie Suisse. Le pays porte aujourd'hui un effort considérable sur l'efficacité énergétique dans le bâtiment.

• #Construction
  • #bâtiment
  • #énergies

Mission de prospection

"Efficacité énergétique du bâtiment en Suisse"

du 22 au 24 juin 2015

Tony BOUYER

t.bouyer@alsace.cci.fr

batiment_suisse_fotolia_67698378_xl_c_thomas.andri_.jpgLa Stratégie du Conseil Fédéral pour le développement durable et son dispositif de subventions dopent l'efficacité énergétique dans le bâtiment en Suisse.

Cette «Stratégie pour le développement durable 2012-2015» a conduit à la création d’un réseau pour la construction durable en Suisse (NNBS) et à la mise au point d’un standard pour la construction durable (SNBS). D’autres normes et labels ont aussi vu le jour comme le standard MINERGIE, la recommandation «construction durable» de la SIA (Société des Ingénieurs et des Architectes) ou encore le projet de l'École polytechnique fédérale de Zurich « Société à 2000 watts ».

Des subventions qui favorisent l'efficacité énergétique

Le marché suisse est aujourd’hui dopé par le «Programme Bâtiments» qui subventionne l'assainissement énergétique de l'enveloppe des bâtiments, l'amélioration des installations techniques, la récupération de chaleur et la mise en œuvre d'énergies renouvelables. Une multitude de projets de quartiers durables ont ainsi vu le jour dans la plupart des villes : la Green City à Zurich, la plus haute tour de suisse «Prime Tower» culminant à 126 mètres,  les quartiers BlueFACTORY à Fribourg, Eikenott à Gland, Schorenstadt à Bâle…

Une mission de prospection pour les entreprise alsaciennes

La CCI de Région Alsace organise une mission de prospection de 3 jours en Suisse, du 22 au 24 juin 2015, destinée aux entreprises alsaciennes qui proposent des solutions en matière d’efficacité énergétique du bâtiment. L’offre de chaque entreprise sera  présentée à une sélection d’opérateurs suisses. Des RDV commerciaux personnalisés seront ensuite organisés sur l’ensemble du territoire suisse en fonction des résultats de ce test. Cette mission de prospection peut bénéficier d’une subvention de la Région Alsace, couvrant une part des frais engagés.

Inscription avant le 31/03/2015.