CCI de Région Alsace

03.88.76.45.00

Intégrer l'économie circulaire dans votre stratégie

La CCI Alsace vous accompagne dans vos démarches de gestion des déchets, d’éco-conception de votre offre dans le cadre de l’économie circulaire et dans un contexte de raréfaction et de fluctuation du coût des matières premières.

• #déchet
  • #économie circulaire
  • #éco-conception
  • #analyse du cycle de vie

Ronan Sebilo

Mon entreprise et l'économie circulaire
Développer une offre éco-conçue
Optimiser la gestion de mes déchets

Mon entreprise et l'économie circulaire

► La consommation de matières premières est en constante augmentation à l’échelle mondiale. A moyen terme cette dynamique pourrait faire apparaitre des pénuries mondiales de certaines ressources.

Pour faire face à ce risque, différents pays comme la Chine ou les pays de l’Union Européenne ont identifié l’économie circulaire comme une solution prioritaire à mettre en œuvre.

L’ambition de l’économie circulaire est de développer une économie toujours plus efficace en termes de consommation de matière première. Une économie plus efficace que l’économie linéaire basée sur le principe de « produire, consommer, jeter ».

Vous cherchez :

• à améliorer la rentabilité de votre site de production,
  • à renforcer l’attractivité de votre offre pour vos clients,
  • et à optimiser l’usage de vos ressources ?

La CCI Alsace vous accompagne et vous aide à optimiser vos consommations de matières sur les étapes du cycle de vie suivantes :

1/ Etape de fabrication sur votre site de production :

2/ Etape de conception de votre produit ou service :

► La CCI Alsace développe une plateforme d’économie circulaire pour favoriser les échanges de ressources non valorisées entre entreprises à l’échelle de l’Alsace. Contactez Ronan Sebilo pour tout renseignement complémentaire.

Développer une offre éco-conçue

Qu'est-ce qu'une offre éco-conçue ?

C'est un produit ou une offre de service pour lequel le bilan écologique global est positif sur l'ensemble du cycle de vie ;  son impact sur l'environnement et sur la santé humaine doit être le plus faible possible, pour une même utilisation, avec des coûts maîtrisés et un degré comparable de satisfaction pour le consommateur.

► Selon la directive européenne 2009/125/CE, c'est : "l'intégration des caractéristiques environnementales dans la conception d'un produit en vue d'en améliorer la performance environnementale tout au long de son cycle de vie."

L'éco-conception suppose donc une démarche globale qui intègre le respect de l'environnement dans la conception des produits ou des services, de l'extraction des matières premières au traitement des déchets en passant par sa fabrication.

etude_la_profitabilite_de_leco-conception.png

► D'après l'étude La profitabilité de l'éco-conception : une analyse économique conduite par le Pôle éco-conception (FR) et l'Institut de développement du produits (CAN) auprès de 120 entreprises avec une démarche d'éco-conception : "pour 96% des répondants, l'éco-conception a un effet positif ou neutre sur les profits de l'entreprise".

Organiser sa démarche d'éco-conception

La CCI Alsace vous aide à identifier, en amont de votre projet d’éco-conception, les opportunités et les contraintes : benchmark, conformité réglementaire, critères d’éco-conception, forces et faiblesses du projet.

La CCI Alsace vous aide aussi à trouver des experts pour répondre à vos besoins et accélérer votre démarche d’éco-conception : éco-innovation, éco-marketing, éco-communication, réalisation de bilan environnement,…

Bénéficier d'un soutien financier

La CCI Alsace vous aide à identifier des dispositifs de financement public pour votre projet d’éco-conception.

Valoriser sa démarche

Participez au trophée éco-conception Alsace organisé par la CCI Alsace et ses partenaires !

Le vainqueur du trophée éco-conception Alsace participe ensuite au trophée éco-conception nord-est inter-régional.

Ce concours est organisé dans le cadre du Réseau Eco-conception Nord-Est, un réseau co-animé par la CCI Alsace et la CCI Champagne-Ardenne.

Suivre l'actualité

Abonnez-vous aux newsletter éco-conception !

1 - la Newsletter éco-conception CCI Alsace (1 fois tous les 3 mois)

• des études
  • réglementation et normes
  • exemple de démarche d'éco-conception par des entreprises

2 - la Newsletter du Réseau Eco-conception Nord-Est (1 fois tous les 2 mois)

• exemple de démarche d'éco-conception par des entreprises du Nord-Est
  • événements
  • projet de recherche en éco-conception
  • offre et recherche de stage en éco-conception

Optimiser la gestion de mes déchets

Améliorer la gestion d’un flux de déchet :

La CCI Alsace vous conseille pour améliorer la gestion d’un de vos flux de déchet :

• Recherche de la meilleure filière
  • Mise en relation pour trouver des filières locales de traitement des déchets
  • Mise en conformité réglementaire

Bénéficiez de premiers conseils avec la CCI Alsace, contactez Ronan Sebilo

Si vous avez de nombreux flux de déchet à optimiser, nous vous conseillons de réaliser un diagnostic déchet.

Réaliser un diagnostic déchet

Grâce à son réseau, la CCI Alsace vous aide à identifier des experts pour répondre à vos besoins et réaliser un diagnostic déchet.

• Réalisez un diagnotic déchet

Bénéficier d’un soutien financier public

La CCI Alsace vous aide aussi à identifier les dispositifs de financement public pour optimiser la gestion de vos déchets.