03.88.76.45.00

Le luxe en Alsace : des perspectives de croissance

Le dossier du Point éco Alsace est consacré à l'industrie du luxe.

Thierrry Provost

Une filière porteuse d'avenir

L'industrie du luxe reste une industrie qui se porte bien et le luxe français n'est pas en reste avec 11 groupes français classés dans le top 75.

Les entreprises françaises représentent 27,4% des ventes qui font de cette industrie un des fleurons de la compétitivité sur les marchés internationaux.

L'Alsace dispose elle aussi de nombreux atouts avec des savoir-faire variés parfois cachés qu'il est nécessaire de soutenir et de promouvoir.

Elle compte quelques entreprises emblématiques comme Lalique, Bugatti ou la manufacture Zuber, quelques marques en propre connues à l'international, à l'instar de Beauvillé et Heschung et de nombreux sous-traitants ou créateurs de maisons de luxe dont une centaine sont issus du secteur de l'artisanat d'art.

Vous êtes concernés par la filière luxe mais vous n'êtes pas encore identifiés, ou vous souhaitez avoir des informations sur la filière luxe en Alsace ?

Contactez Thierry PROVOST, conseiller industrie à la CCI Alsace.

► Retrouvez et partagez les articles consacrés à l'industrie du luxe en Alsace dans le webzine des CCI d'Alsace :

une.jpg

- Diversifié et prometteur : le luxe en Alsace.

- « Le luxe, une filière porteuse d’avenir » : David Leuleu, membre titulaire de la CCI de Région Alsace, explique les enjeux de l'industrie du luxe pour les entreprises alsaciennes.

- Les chaussures Pierre Heschung : un savoir-faire qui s’exporte.

- SAF : au service des marques. La Société Alsacienne de Fabrication (SAF) réalise des capots et contenants pour les grandes marques de la parfumerie et de la cosmétique.

- Lalique : l’orfèvre de la cristallerie.

* Sources : étude mondiale "Global Powers of Luxury" réalisée par le cabinet Deloitte en 2014.

► Retrouvez toute l'actualité des entreprises alsaciennes et des CCI d'Alsace dans le Point Eco Alsace n°17, septembre/octobre 2015.

► Entre deux numéros, retrouvez toute l'actualité économique régionale, avec des actualités exclusives et des contenus augmentés, en consultant la version digitale du Point Eco Alsace : www.pointecoalsace.fr.

► Vous avez également la possibilité de télécharger la dernière version du Point Eco Alsace avec les pages territoriales qui vous concernent : Strasbourg, Colmar ou Mulhouse.